Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer sa BD 1

 

Bonjour ! Faire de la bande dessinée, c'est ton rêve ! Je te donne ici le moyen d'y parvenir. Malgré tout, c'est beaucoup de travail...

* Les cadres désignent l'histoire de la BD, si elle privilégie le suspense ou l'action, voyons les styles de cadres les plus utilisé.

Linéaire Le style linéaire, le plus simple à suivre et le plus classique, on retrouve souvent ce style dans les BD européenne

Linéaire irrégulier Le linéaire irrégulier est plutôt le style comics, souvent un dessin d'une page avec des cadres dessus, cadre irrégulier question taille, placement.

Dynamique  Dynamique,  plutôt  action  et  pour  les  mangas  (sens  de  lecture  original),  le  style dynamique est un mélange entre le linéaire et dynamique.

* Le sens de lecture et les bulles.

Il est indispensable de bien disposer les bulles lors de la création d'une bd car il faut se mettre dans la peau d'un lecteur commun et étudier la façon la plus naturelle dont il lirait la bd. C'est très important pour la compréhension d'une bd.

* Du scénario à la réalisation

Le sujet – les personnages – la scène.

° Le synopsis :
Résumé une exposition : le développement ou l’intrigue – le dénouement ou chute – le scénario de
30 pages ou l’histoire est en détails : décors et personnages – rebondissements et certains dialogues
- le découpage : plan complet : image par image, scène par scène, case par case et plan et cadrage –
textes et dialogues : écrire pour des personnages.

° Le scénario :

Présenté en continuité – la description de la scène et en dessous, l’indication des dialogues case par case – le découpage dessiné – l’histoire écrite le scénario en images : par des plans, angles de vue – cadrages.

° Les plans :

Vu de près ou de loin : différentes distances des sujets Pour mettre en relief l’action et sentiments de ces sujets ou pour moduler l’intensité dramatique ou comique de la scène.

Le plan d’ensemble
Le plan d’ensemble

 

Descriptif du décor : paysage, foule – les personnages par rapport au plan.

Décrire où les personnages se trouvent : leur place, d’où ils viennent et où vont-ils ? Toute la scène ou séquence commence par un plan d’ensemble. L’action se déplace : nouveau décor = nouveau
plan d’ensemble qui décrira le tout. Si le décor mérite une longue description : plusieurs plans d’ensemble vus sous des angles différents, pourront se succéder pour le décrire dans tous les détails.

Le plan général
Le plan général


Pour attirer l’attention sur les personnages ayant un rôle immédiat à jouer dans l’action en les isolant du décor. Le plan général “cadre” un groupe de personnages ou isolé vu en pied mais dans un certain lointain.

Le plan moyen
Le plan moyen

Les personnages se rapprochent lorsque l’intrigue commence à se nouer : voir les principaux personnages. Le plan moyen isole un groupe : celui concerné par l’action – cadre en premier plan de l’image en pied ou en mi-jambes. Le décor et autres personnages passent en arrière plan.

Le plan rapproché
Le plan rapproché

Les personnages en pleine action. Il cadre un ou plusieurs personnages directement concernés par l’action : presque en buste en 1er plan pour vivre l’action de près.

Le gros plan
Le gros plan

Pour décrire les sentiments et émotions les plus intenses des personnages : visage. Plan expressif (rire, colère, peur, dédain etc. Qui accentue la tension dramatique ou comique de la scène. Visages figés ou inexpressifs : scènes de dialogues : Plan large ou rapproché : pas de gros plans. Gros plan pour attirer sur une attitude, un geste, un Jeu de scène ou un détail du décor qui renforce l’intensité dramatique ou comique.

Les très gros plans
Les très gros plans

Émotions très intense (peur, menace, joie, perplexité etc. Le visage est cadré sur la totalité de l’image ou certains sujets ou décor : Détails pour expliquer l’action des personnages ou de renforcer l’intensité dramatique ou comique

L’avant plan
L’avant plan

Impression de relief: plans successifs différenciés : image plate greffer sur le devant : un gros plan emprunté au décor ex: un double plan. Des sujets cadrés pour s’intégrer à la composition et pas masquer l’essentiel du sujet : pas en totalité hors cadre (en partie) la seule partie visible : vue en amorce. L’avant plan donne la puissance évocatrice d’une image : son climat, son atmosphère pour dramatiser ou détendre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article