Fabriquer un Nichoir

Publié le par Marie-Anne Keppers

 

Comme les oiseaux ont peur des couleurs, mieux vaut donc éviter de peindre son nichoir avec des couleurs vives, préférez les teintes naturelles du bois ou de la terre cuite.
    Un nichoir à oiseaux doit être installé à plus de 2 mètres de hauteur, afin de protéger les oiseaux des éventuels prédateurs qu’on trouve dans les jardins, comme les chats. Cependant, certaines espèces comme le rouge-gorge, préfèrent nicher plus près du sol. Pour ces derniers, installez le nichoir dans un entrelacs de branches, derrière un buisson ou caché derrière des herbes folles pour le protéger des intrus.
    De même, pour installer un nichoir bien à l’abri des intempéries, privilégiez les expositions sud-est.

Un nichoir pour les oiseaux : Matière simple et économique, la cagette peut servir à créer une maisonnette à monter soi-même qui égayera un balcon, une terrasse et même un intérieur. Pour fixer les différentes parties du nichoir entre elles, on se sert des coins de bois de la cagette, les flancs servant à faire le fond, les murs et le toit. On utilise un autre coin de bois pour faire la traverse du toit.

 

 

Récupérer des cageots aux motifs rigolos en faisant les courses. Les démonter en commençant par détacher le fond à la pince coupante. Ensuite, déformer le cageot en losange ; les flancs et les coins se détacheront plus facilement. Avec un cutteur faire des bandes et les débiter à la bonne longueur avec une petite scie. Clouer ses bardeaux sur les coins de bois. 

Avant de d’agrafer le toit sur la dernière traverse, visser un piton pour pouvoir suspendre le nichoir. Terminer en clouant le sol de la maisonnette sur les 4 coins de bois. 

Quand au diamètre du trou d’envol, on le taille en fonction des oiseaux que l’on veut voir s’installer : Mésange bleue : 2,7 cm - Moineau : 3,5 cm – Mésange charbonnière : 3 cm. L’idéal est d’accrocher la maison à oiseaux sous un avant bien exposé, en hauteur, à l’abri des chats. La période propice : janvier, février ou au printemps, avant les nichées. Mettre le trou orienté vers le nord-est. 

 

 

Les hirondelles sont de retour de leur longue migration et nous ravit chaque année. C’est un des signes de l’arrivée du printemps. Elles doivent trouver un logement pour nidifier. Nous commençons, bien sûr, par respecter les nids des années antérieures. A proximité de ceux-ci, nous pouvons espérer que d’autres nids seront construits à leur tour. Un avant toit, une porte ouverte ou de larges corniches sont des sites parfaits, qu’ils soient orientés en toute direction, bien que l’orientation sud soit souvent préférée.

 

Publié dans Loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article