Les News – 16 – 1 – 2024

Publié le par Marie-Anne Keppers

* Selon une étude chinoise effectuée sur 8 000 personnes de plus de 50 ans vivant seules, la compagnie d’un chien ou d’un chat préserverait la mémoire verbale et les capacités d’élocution.

* Connaître la date de votre mort, vous auriez envie, vous ?
Life2vec : voilà le nom réfrigérant d’une intelligence artificielle capable de prédire l’espérance de vie. Elle a été nourrie par des chercheurs danois et américains avec des données concernant 6 millions de Danois (santé, parcours professionnel, revenus…) entre 2008 et 2016. Et a vu juste dans 78,8 % des cas. Un modèle qui devrait être débattu publiquement selon l’un des auteurs de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Computational Science.

* Est-ce qu’on pourra nourrir les gens en bio ? Oui, très clairement.
Julien et Romain, de la ferme familiale Lamberty à Vielsalm, témoignent dans le nouveau podcast de défense de l’environnement. On mange tous les jours des produits de la terre… Entendre de vraies personnes proches de chez nous en parler fait du bien.

* Sur pharmainfo.be, le nouveau portail web créé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), on trouve des info utiles (tels le prix, le ticket modérateur, la notice) et fiables sur les médicaments du marché. Vous êtes active sur des plateformes telles que Vinted, Airbnb, BlablaCar, Ebay ou Etsy ? Les revenus qui y sont liés seront désormais communiqués au SPF Finances et taxés si vous avez  effectué 30 transactions ou plus, ou avez gagné plus de 2000 euros par an.

 * Qu’est-ce qu’on a rit !
Avec les émojis… classés selon leur popularité sur les réseaux sociaux par l’outil d’analyse et de veille sociale Meltwater. La star de 2023 ? L’émoji qui rit aux larmes, avec 254 millions de mentions. Suivent le visage pleurant bruyamment (la génération Z l’adore) avec 208 millions de mentions,  et l’émoji qui se roule par terre de rire 128 millions de mentions.

* Bleu, si je veux
Le 3e lundi de janvier – le Blue Monday – serait soi-disant le jour le plus déprimant de l’année. Et si, ce 16 janvier, on traquait plutôt les nouvelles qui nous donnent du courage ?

- En vert : La déforestation de l’Amazonie a baissé de 64 % (entre novembre 2022 et novembre 2023). 201,1km² de forêt amazonienne déforestés, c’est encore trop, mais c’est le chiffre le plus bas depuis 2015. Le président Lula s’est engagé à stopper la déforestation du Brésil avant 2030.

 - En santé :
Au cours des trois quarts de siècle qui se sont écoulés depuis la création de l’OMS, le monde a connu des améliorations majeures dans le domaine de la santé, a déclaré Tedros Adhanom Gehebreyesus, directeur général de l’OMS en mai 2023. L’espérance de vie est passée de 46 à 73 ans dans le monde, les progrès les plus importants ayant été réalisés dans les pays les plus pauvres.

 - En sous :
Chez nous, le montant de la pension minimum, dont les bénéficiaires sont surtout des femmes, vient d’être augmenté de 2,08 %. Les taux d’intérêt pour les emprunts hypothécaires eux, ont baissé (3,29%) fin décembre contre 3,73 % en octobre pour un emprunt à taux fixe sur 20 ans). Quant à l’énergie, elle est (re)devenue moins chère : - 58,9 % pour le gaz et – 35,5 % pour l’électricité de décembre 2023 à décembre 2023.

 - En beauté :
Superbe bonus offert par le Rijksmuseum d’Amsterdam (où on croise Rembrandt, Vermeer et Van Gogh) avec son nouveau Rijk Studio : on peut y télécharger gratuitement et en bonne résolution plus de 700 000 œuvres. Les infos complémentaires offrent un petit cours d’histoire de l’art à domicile. Rijksmuseum.nl


​​​​​​​

Publié dans News - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article