Les News – 24 – 1 – 2024

Publié le par Marie-Anne Keppers

* Des millions de gens participent à la tournée minérale. Et vous ? Cap de ne pas boire d'alcool pendant tout le mois de février ? Pour vous y aider, le site tournee-minerale.be vous propose trucs et astuces, dont des recettes de mocktails (sans alcool). On aime celle du vin chaud : un litre de jus de raisin à faire chauffer à feu doux avec 1/2 orange, 10 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, 2 anis étoilées et 3 gousses de cardamome écrasées, puis à filtrer au tamis. Délicieux et zéro culpabilité !

* La Folie sonny angels, c'est adorables petits anges dénudés à tête d'animaux, de fleurs ou de fruits, fabriqués au Japon, font fureur. Véritable phénomène sur TikTok - le hashtag #sonnyangel cumule plus de 220 millions de vues - où des influenceuses se filment en train de les déballer (on ne sait pas à l'avance sur lequel on va tomber), ces poupées vendues une dizaine d'euros font aussi la joie des adultes et des collectionneurs! Attention, si vous cédez à la tentation : leur succès est tel que les prix explosent.

* Recyclage, depuis le début de l'année, des calendriers 1996 se vendent comme des petits pains, parfois à des prix exorbitants, sur des sites de seconde main. Pourquoi? Parce que les jours y ont exactement la même disposition qu'en 2024, ce qui les rend réutilisables.

* Le tops 5 des pays Européens les moins stressants 1 Portugal 2 Suède 3 Estonie 4 Finlande 5 Pays-Bas En termes de propreté, qualité des espaces verts et sécurité pour les personnes.

* La Rilatine : 2,4%, c'est le pourcentage des 6-17 ans qui prennent des médicaments (il y en a 4, dont la Rilatine) dans le cadre du TDAH, soit une augmentation de 20% en 9 ans. Pourtant, le comité des droits de l'enfant de l'ONU estime que la prise en charge médicamenteuse du TDAH doit se faire en dernier recours.
                     7 ans, c'est la durée moyenne de la prise en charge médicamenteuse. Un enfant sur 4 commence son traitement à l'âge de 6 ans et le poursuit au moins jusqu'à ses 17 ans. Or il existe très peu d'étude sur l'usage prolongé de ces médicaments et leurs effets secondaires.
                     10 à 15 ans, c'est l'âge auquel un enfant est le plus à risque de se voir prescrire un traitement médicamenteux. Il s'agit surtout de garçons nés en octobre et décembre, donc plus jeunes que les autres élèves de leur classe.

* Une nouvelle contraception masculine ? Alors que les femmes ont l'embarras du choix pour leur contraception, les hommes, eux, n'ont d'autres alternatives que le préservatif, la vasectomie, le slip chauffant ou... l'abstinence ! Cela pourrait changer avec les résultats très prometteurs du NES/T, un gel à appliquer quotidiennement sur l'épaule et dont la composition vise à supprimer la production de spermatozoïdes. Dans Le Monde, la coordinatrice des essais cliniques l'affirme : "Dans 10 ans, on devrait disposer d'un contraceptif efficace, réversible et pratique pour les hommes."

* 95% des femmes Belges se sentent parfois en danger dans la rue. En wallonie, elles sont 23% à ne s'y sentir jamais ou rarement en sécurité. 90% des femmes prennent dès lors des précautions : éviter les lieux et des heures spécifiques, prendre d'autres moyens de transport, adapter leur style vestimentaire, parler à quelqu'un au téléphone, marcher plus vite ou porter des objets qu'elles peuvent utiliser comme des armes (clés, pepper spray, tasers...) Des chiffres stupéfiants.

* Eve Ensler (surnommée V) Faire face, c'est le leitmotiv de cette grande figure du féminisme, autrice des ultra-célèbres Monologues du vagin. Mais c'est aussi le titre de son autobiographie dans laquelle elle évoque ce qui l'a motivée à défendre la voix des femmes pendant plus de 40 ans. (éd. Denoël)

* Loena Hendrickx, à 24 ans, Quintuple championne de Belgique en patinage artistique est devenue également championne d'Europe. Un résultat historique pour la Belgique.

* Lotte Kopecky championne du monde de cyclisme sur piste, l'Anversoise a ajouté deux nouvelles médailles d'or à son palmarès (course aux points et course à l'élimination) lors des championnats d'Europe qui sont déroulés aux Pays-Bas.

Christelle Gilquin - Nicolas Witczak

 

Publié dans News - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article