Créer sa BD 5 Scènes d'atmosphère et d'actions
Scènes de dialogues: parler avec des images.
Rythmes lents: montage lent - calme du récit. - Action réduite - plan large (ensemble général - cadre de bonne dimension (oeil lent)
DES SCENES D ACTIONS: de mouvements plus animés - montage plus énergique pour traduire la confusion, fureur, lenteur.
SCENES DE MOUVEMENTS: pour suggérer: scènes de mouvements, plus le récit s'anime = plans plus nombreux et diversifiés - rapprochés et moyens. les événements s'accumulent et un plus grand nombres de faits. Pour suggérer: l'animation = le montage correspond à un grand nombres de scènes intermédiaire qui se situent entre le moment de l'exposition et celui de la pleine action. Détailler l'action des sujets: plans nombreux et plus rapprochés.
SCENES D ACTIONS: toutes actions (surtout violentes) rythmes accélérée - montage plus rapproché et gros plans plus nombreux. En pleine action beaucoup de choses se passe en peu de temps - multiplier les plans avec des réactions: cris, peur, etc. - des scènes d'actions découpées (plans plus ou moins rapprochés et plus grande l'action sera confuse. (voir 5 et 9) les dialogues sont réduits: soudaineté, catastrophe, accidents, etc. Des cases de petites dimensions (espace réduit 1/2 page) Arrivée soudaine et déroulement accéléré de l'événement. - Pour suggérer: la confusion: bataille, bagarre, carambolage. Une extrême compétition: combat, course. L'agitation: la panique, l'exubérance d'une foule: une fête, un bal.
Un plan rapproché: homme désarçonné (case 7 gros plan): visage du personnage (case 11) montre son désarroi.
SCENES D ACTIONS: montage en plongée et contre plongée - plan général - le gros plan placé au centre dramatise toutes les images. Pour décrire: les plans rapprochés - pour décrire de prés l'action: personnages sur 3 plans généraux - plans réduits = l'action simultanée de personnages: exprime la confusion du combat.
LA FIGURATION DU MOUVEMENT: rendre compte du déplacement d'un corps dans l'espace nous semble impossible. procédés de narration: enchaînement et raccords d'images.
LA FIGURATION DYNAMIQUE DU MOUVEMENT INSTANTANEES du sujet en mouvement.
LES TRAINEES DE VITESSE: plus dynamiques
LES EFFETS STROBOSCOPIQUES: décomposent le mouvement du sujet en tout ou en partie à l'intérieur d'une seule image.
Pour un ralenti - lente transformation d'un personnage - galop d'un cheval au ralenti - danse lente etc. ambiance irréelle.
LES RACCORDS DE MOUVEMENTS: illusion de mouvements: enchaîner les plans = 2 images se succèdent: vues toutes les deux sous le même angle. 1 le mouvement du sujet à son départ. 2 la fin du mouvement: accord parfait.
LES RACCORDS DE DIRECTION: progression du sujet latéralement sur plusieurs images. 1 Le sujet se déplace de gauche à droite - 2 Vers un but précis (gauche droite puis droite gauche) impression de revenir en arrière - gauche droite - gauche et retour: hésitation: cherche son chemin.
Personne à qui appartient la main: vue en gros plan exprime en images: les idées du scénario: association de plans: former des phrases - des scènes - des séquences.