L’Hellébore noir ou Rose de Noël

Publié le par Marie-Anne Keppers

(Helleborus niger) est une plante acaulescente c’est-à-dire qu’elle a une tige très courte.  de la famille des Ranunculaceae. Elle est vivace, rhizomateuse, à longue floraison hivernale, d'où son nom de rose de Noël. L’hellébore est originaire de l’Europe centrale est la fleur idéale pour les fêtes de fin d’année. Cette fleur pousse naturellement dans les sous-bois. Elle peut atteindre les 30 cm de hauteur et apprécie occuper une place semi ombragée, avec de la terre drainée, riche en humus et fraîche. Elle ne réclame pas d’entretien particulier mais veillez à effectuer un arrosage régulier la première année. L’hellébore fleurit de décembre à mai et survit à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Pour l’aider à stimuler leur floraison, un apport en compost est la bienvenu. 

On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus.

Rares fleurs de l'hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d'émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager. Il en existe une quinzaine d’espèces. Plantes généreuses à l'apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois Jadis l'Helleborus niger était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
Selon la légende, lorsque le bétail paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un fragment de racine de rose de Noël et l'animal était rétabli en 24 heures.

La légende de la rose de Noël :

La nuit de la naissance du Christ (il faisait très froid dans la contrée de Bethléem . Il neigeait même. Sur les collines) 

Une pauvre petite bergère Madelon qui gardait ses moutons et qui dormait au coeur de son troupeau, bien emmitouflée contre le froid fut réveillée par une grande lueur. Le ciel était illuminé par une étoile brillante, juste au-dessus d'une étable près du village. Elle fut émerveillée, car elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau.

 Elle vit au loin, les rois mages (personnages extraordinaires venus de l'Orient). Des rois mages à dos de chameau, richement habillés et parés de bijoux étincelants.  Ils étaient conduits par l'étoile, ils se rendaient à Bethléem pour voir Jésus et ils passèrent devant elle, chargés d'or, de myrrhe et d'encens. Elle en resta éblouie.

Les anges se mirent à chanter dans le ciel des Gloria in excelsis et lorsqu'ils entendirent ces chants merveilleux, les bergers alentour se levèrent, et se rendirent à leur tour voir l’enfant nouveau-né dans la crèche, apportant avec eux leurs plus plus beaux cadeaux : qui du bon miel, qui des fruits colorés , qui des colombes vivantes.

Madelon était si pauvre qu'elle n'avait rien à elle, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. elle se mit à pleurer à chaudes larmes. Elle pleura tant que ses larmes tombaient sur le sol froid, creusant de petits trous dans la neige. 

Voyant son désespoir, un ange descendit du ciel. Il effleura de son aile le sol enneigé et dit : "Regarde ! Tu as , toi aussi, des cadeaux à offrir!" Et il repartit chanter dans le ciel. Révélant ainsi une très belle fleur.

La pauvre petite bergère se pencha, émerveillée : à ses pieds, chaque trace de ses larmes s'était transformée en de belles fleurs blanches et brillantes!

Elle les cueillit bien vite pour en faire un beau bouquet se rendit aussitôt à l'étable pour les offrir au nouveau-né. Lorsqu'elle entra, elle déposa humblement son bouquet au pied de la crèche, au milieu des autres cadeaux. Mais les petites fleurs blanches rayonnaient plus encore que tous les autres présents, au point que Jésus se tourna vers elles et, les effleura du doigt, donnant aux pétales une délicate nuance de rose.
La rose de Noël était née. 

 

 

Publié dans Coeur de mon Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article