Nouvel An chinois 10 - 2 - 2024 dragon de bois

Publié le par Marie-Anne Keppers

Nouvel An Chinois Année du dragon de bois
Nouvel An Chinois Année du dragon de bois

Le Nouvel An Chinois农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire, est une fête traditionnelle dans plusieurs pays qui marque le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est également le début de deux semaines de festivités.

C'est la fête la plus attendue en Chine. Le Nouvel An lunaire marque le début de deux semaines de festivités que les chinois passent traditionnellement en famille. 

Basée sur le calendrier chinois, qui est un calendrier semi-lunaire, la date du Nouvel An chinois change chaque année. Elle varie entre le 21 janvier et le 19 février. 

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent de manière cyclique, ainsi qu'à un des cinq éléments. Samedi 10 février, le lapin d'eau cédera ainsi sa place au dragon de bois. Le dragon est l'emblème des empereurs chinois. Il représente la puissance, la prospérité et la chance. 

Le Nouvel an chinois est l'occasion de retrouver ces proches. Sept jours de congés sont octroyés en Chine pour permettre aux habitants de profiter de cette fête. Traditionnellement, dans les familles, on s'échange des hongbao, des enveloppes rouges qui contiennent généralement de l’argent. 

La Chine continentale n'est pas le seul territoire à fêter officiellement le Nouvel An lunaire. Taïwan, Hong Kong et Macao instaurent également des jours fériés pendant cette période. D'autres pays asiatiques influencés par la culture chinoise, où réside une diaspora chinoise, fêtent officiellement le début de cette nouvelle année. C'est le cas de Singapour, de la Malaisie, des Philippines, du micro-État Brunei, du Viêt Nam, de la Thaïlande, et même de la Corée. 

Une semaine avant le Nouvel An, ils servent un festin de départ au dieu de la cuisine qui pourra rendre compte à l'empereur de jade de ce qui s'est passé dans la maison. Toute maison chinoise possède un petit autel avec une image du dieu de la cuisine. Ce dieu surveille ce qui s'y passe en bien et en mal et protège la cuisine du feu, du désastre. etc.

Au menu : poulet (pattes et tête) pour la santé, porc rôti, légumes pour l'intelligence (en remerciement de la protection de la cuisine),  3 sortes de boulettes (poisson, crevettes et viande ) pour la réussite, riz, miel et sucreries (pour que rien que des paroles douces émanent de sa bouche ou pour qu'il ne puisse plus dire un mot.

Ils nettoient soigneusement leur maison, ensuite, ils rangent les balais : en balayant le jour de l'an, on peut aussi balayer la chance en même temps que les poussières.

Ils décorent leur maison : l'entrée avec des couplets de nouvel. A l'intérieur : ils accrochent des nianhua (gravures du nouvel an avec des motifs gais et de bonne influence). Ils décorent aussi avec des fleurs et des fruits symboliques : Oranges et mandarines (santé) - Plantes et fleurs (richesse et réussite sociale) - Bouquets (fiabilité, persévérance, souplesse) - Branches de pin (longévité, stabilité) - Fleurs de prunus (fiabilité, persévérance).
15 jours de fête, réveillon, hommages et voeux, danse du lion, danse des dragons, visites, cuisine, prières, réception, offrandes, fêtes des lanternes, superstitions. C'est un moment propice pour eux profiter de prendre des vacances. 

La fête commence la veille du réveillon, un repas familial sacré, où tous les membres de la famille essaient au maximum d'y participer même si ils doivent venir de très loin. Ils laissent une place libre pour la personne manquante. Les amis participent aussi.

Le jour du Nouvel An, ils mangent des oranges, des mandarines (les mots or et orange sonnent à l'identique en chinois et que le mot mandarine rime avec chance. A ne pas présenter par 4 (associé à la mort). Des nouilles longues (longue vie). Légumes verts à longues feuilles et haricots verts servis entier (parents longue vie). Du poisson entier (abondance) avec la tête et la queue (bon début -bonne fin et éviter le mauvais sort toute l'année). Des desserts (vie douce toute l'année). Ils ne peuvent pas utiliser d'instruments tranchants le jour de l'an (coupe la chance).

Le plateau de l'amitié : 8 compartiments (chiffre porte-bonheur) avec des friandises (bon augure) de forme ronde ou octogonale. - Des Kumquats séchés (prospérité) de la noix de coco (amitié) - Des longans (avoir beaucoup de garçons) - Des graines de melon rouge (bonheur) - Le Nian gao : christmas pudding ou wedding cake. - Jai : un plat de légumes (purifie) et aliments porte-bonheur : algues (prospérité. - Graines de lotus (pour avoir des enfants-fils) - Des nouilles (longévité) - Des champignons noir (voeux de l'Ouest à l'Est).

A cette occasion, les enfants reçoivent des enveloppes rouges qui contiennent de l'argent de la chance : Si un enfant est vivant pour célébrer le nouvel an, les membres de sa famille donnent à cet enfant l'enveloppe rouge contenant de l'argent.  L'enveloppe rouge est positive et protège les personnes. Le rouge (chance) et Ils l'utilisent pour la décoration des fêtes du nouvel an. Symbole du Yin et du Yang (énergie positive). couleur des robes de mariées. Ils restent le plus longtemps possible debout et en laissant les lumières allumées pour offrir une longue vie à leurs parents.

Le jour de l'An, ils rendent hommage aux ancêtres avec des offrandes et ensuite aux dieux. A cette occasion, les plus jeunes de la famille présentent leurs respects aux plus âgés.

Ils portent des nouveaux vêtements et font des visites à leurs parents proches, à leurs amis et aux voisins. Ils échangent avec eux, des voeux 

En ces jours-là, il est bon de payer toutes ses dettes. Aussi, ils vendent leurs affaires inutiles et de ce fait, il y a beaucoup de braderies à cette époque de l'année.

De se débarrasser des ses vieilles rancunes et conflits.
Le 2ème jour de l'an nouveau, il est pour les femmes mariées. Elles vont voir leurs proches parents. Si elle est nouvellement mariée, son époux va avec elle chez sa belle famille et leur donne des présents. ils prient leurs ancêtres et les dieux. Ils sont aussi très gentils avec les chiens ce jour là.

le 3ème jour, les gendres expriment leur respect à leurs beaux-parents. Ils doivent aller dormir tôt pour ne pas déranger les souris qui marient leurs enfants.

Le 4ème jour, la liesse s' estompe, ils préparent de la nourriture pour le dieu du foyer qui revient des cieux : la liberté alors prend fin, il surveille à nouveau.

Le 5ème jour, c'est le jour de Po Woo, Ils restent dans leur maison pour accueillir le dieu de la richesse. La fête est presque fini, ils retirent les offrandes des autels et la vie reprend normalement.

Le 6ème au 10ème jour, Ils visitent leurs familles proches et leurs amis et partent au Temple prier la chance - la santé.

le 7ème et 8ème jour, Ils mangent des nouilles - du poisson cru (vivre vieux) Le 9ème jour, Ils offrent des offrandes dans la cour des temples pour la naissance du nouveau dieu et à l'empereur jade. Moments de joie et de superstitions.

Le 9ème jour, Ils offrent des offrandes dans la cour des temples pour la naissance du nouveau dieu et à l'empereur jade. Moments de joie et de superstitions.

Le 10ème au 12ème jour, Ils invitent leur famille et leurs amis à dîner.

Le 13ème jour, Ils ne mangent que du riz et des feuilles de moutarde.

Le 14ème jour, Ils préparent la fête des lanternes qui se passe le 15ème jour

La danse du lion
La danse du lion

Un événement spectaculaire, elle a lieu tout le long des 2 premiers jours du nouvel an, Elle apporte la chance et protège du mauvais esprit.
2 danseurs vont dans la tête du Lion et 2 dans la queue du lion. Cette danse ressemble à la une danse acrobatique et de l'art martial. Les paupières, la bouche et les oreilles de la tête du Lion sont mobiles, Il ne danse pas seul, il est accompagné par le bruit des percussions (crescendo pour lui donner toute son intensité dramatique) et des pétards. Le moment le plus important est lorsque le Lion dévore un chou vert, et qu'il recrache les feuilles pour en garder le paquet rouge caché à l'intérieur.

La Danse du Lion

 

La danse du dragon
La danse du dragon

Le dragon est un animal représentant la bravoure, la noblesse et la chance. La danse du dragon fait partie des festivités. Plusieurs hommes se cachent dans un immense dragon de papier coloré et lui font faire d'impressionnante acrobaties. Cette danse est accompagnée de tambours et de pétards.
Supertitions : - Ne pas balayer le sol durant les 5 premiers jours de l' année lunaire pour ne pas jeter dehors : bonheur et fortune. - Ne pas parler de la mort. - Pas de juron. - Si on casse de la vaisselle on dit : "sui sui ping an" : paix durant toute l' année. - bâtons d' encens et bougies se consument jour et nuit pour la longévité de la maisonnée. - Couteaux et ciseaux interdits pour ne pas sectionner le fil de la bonne fortune pour l' année nouvelle. - Ils prient, offrent de l' encens et implorent les dieux de leur réserver un bon sort pendant l' année nouvelle. - Quelques instant avant l' an neuf, les gens nombreux s' amassent devant les temples, ils font beaucoup de bruits, ils prennent d' assaut à minuit le sanctuaire pour placer des bâtons d' encens dans l' habitacle réservé aux dieux. Le premier qui le met est béni pour la nouvelle année.

La Danse du Dragon

 

La légende de Niem
La légende de Niem

Un monstre cruel et vorace dévorait les gens la veille du nouvel an. Alors, ils affichaient de chaque côté de la porte d' entrée une bande de papier rouge, où est inscrit un vers. Ils allument des torches et font claquer des pétards durant la nuit : encore pratiqué aujourd' hui. Niem a peur du rouge, de la lumière et du bruit. Les gens étaient contents le lendemain, ils triomphaient : c' était le renouveau. Niem avait été vaincu jusque la prochaine année. Aujourd'hui, Ils n' éteignent pas les lampes. Pas pour chasser Niem mais pour être ensemble.

La légende de Niem

 

Citations Pour Biscuits Chinois De La Chance

Histoire Du Calendrier Chinois

Hongbao Des Enveloppes Rouges Chinoises

Les Symboles Fu Lu Shou

Meilleurs voeux de bonheur, santé, prospérité pour ce Nouvel An Chinois.
“BONNE ANNÉE !”, En chinois, se dit 新年好 (xīn nián hǎo) ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè). 

 

Publié dans News - Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article