6 Février 2024
Un bricolage pour le carnaval des enfants
Pour passer un moment agréable avec des enfants, voici quatre réalisations de différents visages avec tout simplement un sac d’emballage.
Des sacs en papier kraft épais (pas de plastique). Des sacs avec des soufflets que l’on peut déplier sur la tête. Y faire les trous d’aération le plus grand possible et même à l’arrière du masque. Ces masques peuvent servir de décoration en y plaçant à l’intérieur des ballons gonflés.
* Pour le lièvre : un sac en papier (50x 35 cm) - Un carton glacé bleu clair, blanc, turquoise - Du papier kraft - Colle - Ciseaux - Perforatrice - Ruban adhésif recto verso - Crayon feutre - Fil.
* Pour le lion : Un sac en papier (50 x 35) - Carton glacé turquoise, blanc, jaune, rouge, rose - Papier crêpe brun - 10 feuilles de papier de soie jaune - Ciseaux - Colle - Crayon feutre - Perforatrice - Ruban adhésif recto verso.
* Pour le hibou : Un sac en papier (50 x 35) - Carton glacé turquoise, jaune, rose - Crayon feutre - Papier crêpe, 4 nuances de bleu, rose, jaune - Ciseaux - Colle.
* Pour le cochon : Un sac en papier (50 x 35) - Carton glacé rose, blanc - Ciseaux - Crayon feutre – Colle.
Agrandissez les éléments à dimension réelle, et disposez-les sur le carton de couleur. Dessinez les contours et découpez. Appliquez les éléments sur le sac et tracez les contours. Découpez les formes dans le sac. Dessinez la langue sur le sac (arrondi en haut), coupez jusqu’à la ligne droite et tirez-la. Coloriez-la en rose.
2 Collez les éléments en carton. Découpez la moustache dans le carton et collez les poils à l’aide de pastilles turquoise (faites à la perforatrice).
3 Collez les oreilles en papier kraft aux coins du sac. Renforcez-les derrière à l’aide de fil et de ruban adhésif.
Lion
1 Agrandissez les éléments du schéma aux dimensions réelles, et disposez-les sur le carton glacé de couleur correspondante. Dessinez les yeux, le nez et la gueule et découpez. Confectionnez deux oreilles dans le papier crêpe.
2 Pour la crinière, superposez 10 feuilles de papier de soie. Coupez-les en bandes de 10 cm, pliez-les au milieu et pratiquez des entailles tous les cm. Travaillez bande par bande, puis collez-les ensemble. Longueur totale : 90 cm.
3 Collez les yeux sur le sac. Pratiquez des trous (yeux) et une entaille (bouche). Collez la langue et le nez. Imprimez la bonne forme aux oreilles. Pratiquez des entailles en haut dans le sac.
4 Coller la crinière autour du visage. Découpez les moustaches dans du carton blanc, et collez-les à l’aide de pois roses (perforatrice).
Hibou
1 Agrandissez les éléments de la grille (1 carré= 3 x 3 cm). Disposez les gabarits sur le carton glacé de couleur correspondante, tracez les contours et découpez. Coupez quelque 90 plumes dans le papier crêpe en 4 nuances de bleu et en rose.
2 Pratiquez dans le sac des trous pour voir et une entaille pour respirer. Collez les yeux et le nez sur le sac. Collez ensuite les plumes, en écailles du bas du sac jusqu’au yeux.
3 Pour les oreilles, découpez deux morceaux de papier crêpe de 20 x 20 cm, pliez-les en éventail que vous ferez tenir avec de la colle.
4 Fixez les oreilles aux coin du sac. Continuez à coller les plumes entre les oreilles, ainsi que sur toute la surface arrière du sac.
Cochon
1 Agrandissez les éléments de la grille. Disposez-les sur le carton glacé de couleur correspondante, tracez les contours et découpez.
2 Découpez des trous pour voir et respirer dans les yeux et le nez. Pour la boucle, faites friser du ruban cadeau avec des ciseaux.
3 Au milieu des oreilles, côté arrondi, pratiquez une entaille. Ramenez les deux côtés et collez-les, afin d’obtenir une légère courbure.
4 Collez les éléments sur le sac. Auparavant, pratiquez, dans le sac, des trous pour les yeux et le nez. Coller la boucle au milieu du front.
Un masque brésilien
Fournitures : protection en plastique pour éviter que la cellulose ne colle à votre plan de travail.
1 masque en pastique – 1 paquet de cellulose prête à l’emploi – 1 petite bassine – 1 pinceau n° 4 et 8 – 10 tiges en cuivre de 15 cm de long – 1 fil élastique – gouache brillante flacon de 45ml, couleurs : jaune – jaune dore – vert – cyan – blanc.
Déposez l’ouate de cellulose dans le fond de la bassine et ajoutez de l’eau petit à petit, afin d’obtenir une pâte épaisse de papier mâché.
Placez le masque sur un support en plastique ex: plaque de plexi, appliquez le papier mâché sur le masque en lui donnant la forme souhaitée et laissez libre court à votre imagination…
Pour obtenir de jolies boules qui termineront les rayons du soleil : prenez une noix de cellulose et faite la rouler entre vos mains. Piquez ensuite les boules au bout des tiges de cuivre.
Quand la sculpture est terminée, piquez les tiges de cuivre entre les rayons du soleil et laissez sécher le tout dans une piève chauffée durant 2-3 jours. Evitez cependant de placer votre masque trop près d’un radiateur.
Lorsque votre masque est bien sec, vous pouvez le peindre. L’avantage d’utiliser une gouache brillante, c’est qu’une fois le travail terminé, vous ne devez pas appliquer de vernis, les couleurs gardant toute leur brillance. Commencez par une couche de fond claire avec le pinceau n° 8. Laissez sécher avant de dessiner les détails au pinceau n° 4. Une fois le décor terminer, enlevez délicatement le support en plastique.
Faites une perforation de chaque côté du masque, au niveau des yeux, pour y attacher le fil élastique.
Le carnaval des animaux
Du papier journal, de la colle pour papier peint, de la peinture : il en faut peut pour réaliser ces joyeux masques d'animaux en papier maché. Vous pourrez les accrocher au mur ou évider les yeux pour en faire des masques de carnaval.