Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer sa BD 7 La narration comique

° Le comique d’observation : Le comportement humain, la relation plus ou moins amicale. Sujets de BD comique : saisir le petit détail, imperfections, défauts et manies pour faire rire. Faire l’observation de la nature humaine ou relations parents – enfants : Une satire plus ou moins féroce du monde adulte. Association des personnages de caractère très différents (opposés) incompatibilité d’humeur et de comportements contradictoires qui engendrent des effets comiques plus ou moins nombreux : phénomènes mis en scène.

 

° Le comique de situation : Construction dramatique en miniature. Un personnage dans une situation impossible qui ne lui convient pas ex : un lieu inhabituel où il produira le plus mauvais effet. Qui joue un rôle inhabituel qui n’est pas dans sa nature, son caractère, son tempérament où il se placera lui-même : bravade, fanfaronnade, excès de zèle. Exploiter à fond la situation de départ = effets comiques au développement : où cela peut conduire.

° Le burlesque : Outrepasser la réalité pour mieux s’en moquer. On ne tiendra plus compte des lois de la nature ni de la psychologie des personnages : actes illogiques, frénétiques, extravagants. même les objets animés d’une vie peu commune.

° Le burlesque par accumulation : La répétition qui dépasse la logique qui s’écarte de la réalité et ce qui arrive d’une façon inattendue.

° Le burlesque par exagération : Grandes dimensions qui dépassent la logique.

° La frénésie : Cadence folle, frénétique sans logique de l’action, l’obstacle : brique de béton enfoncé, défoncé, pulvérisé avec les poings sans souffrance et autre une modeste voiture lancée à grande vitesse enfonçant un mur se fraie un passage et ensuite un énorme poids qui s’écrase sur le mur.

° Le burlesque par la destruction : Catastrophe, explosions, carambolages, bris de vaisselle ou d’objets fragile : de proportions fantastiques irréelles.

° La vie des objets : Ils ne sont pas inertes, ils se déglinguent de leur propre initiative à des moments inattendus, se révoltent, se rebiffent, refusent de rendre le service que l’on attendait d’eux.

° L’anachronisme : Attribuer à une époque les mœurs, les inventions ou les techniques d’une autre époque. Il ne doit pas intervenir gratuitement dans le récit comme un simple élément d’originalité. Sa venue sera voulue, préparée et inattendue.

° Le gag : Plaisanterie, effet comique, burlesque qui fait rire. Comédie miniature : construction dramatique précise.

3 temps : un début, un développement et une fin ou chute sous forme d’une histoire à gag complète en quelques images (1 page ou plus) où s’insère dans une série plus longue comique ou semi réaliste des petites comédies indépendantes en rapport avec l’intrigue et l’action qui s’insère dans le récit principal pour provoquer le rire, en trompant systématiquement l’attente du lecteur : Un dénouement brutal d’une courte histoire dans un sens totalement imprévu, exactement contraire à ce qu’on nous avons donné à penser de croire. Dénouement soigneusement préparé dès le début : les deux premiers temps prévus pour cela.

Burlesque : un dénouement se produisant au mépris de toute logique, très loin de ce que le lecteur aurait pût imaginer.

Gag visuel préparé par un dialogue.

w

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article