Le Camélia dans mon jardin
Ce qui est appelé camélia « arbuste », est en fait variété avec une forme naturelle équivalent à celle d’un d’arbuste, ou de buisson. Ces camélias sont de petites taille, et dépassant pas 1,5 mètre de haut. Ils ont pour la plupart un port compact. Les camélias constituent une éblouissante famille d'arbustes, dont les centaines de variétés illuminent les jardins de décembre à mars. Rouge, roses, blanc, jaune, à fleurs simples ou double, ils trainent pourtant derrière eux une réputation de culture difficile. Suivez nos conseils et n'hésitez plus : c'est le moment de planter...
Bien acheter un camélia
Dès la fin du mois de janvier apparaissent en jardinerie les conteneurs de camélias, en pleine floraison ou en boutons.
Si vous voulez être sûr de bien choisir, achetez-le en fleur : cela vous permettra d'apprécier exactement sa teinte et la forme de ses fleurs; les photos ne sont pas toujours très fidèles... N'hésitez pas ! Contrairement à beaucoup d'arbustes, le camélia peut sans problème être planté au milieu de sa floraison.
Le camélia s'avère assez coûteux. Sachez cependant qu'en container de 2L l'arbuste a déjà 3 ans, et en 4L généralement 4. Toute chose a un prix.
Des floraisons échelonnées
Si la plupart des camélias fleurissent entre février et mars, certains commencent début décembre, et d'autres finissent au mois de mai ! Si vous êtes amateur, vous pouvez ainsi réaliser un massif où les floraisons spectaculaires s'étaleront sur 6 mois de l'année!
Quand planter un camélia ?
Aujourd'hui, les camélias sont vendus, comme la plupart des végétaux, en conteneur, ce qui autorise en théorie une plantation toute l'année.
Déconseillons tout de suite une plantation entre juin et août; ensuite il y a les tenants d'une plantation automnale (comme pour les conifères avec lesquels ils partagent la persistance du feuillage); mais globalement vous pouvez faire comme la plupart des arbustes : de novembre à mars.
Comme toujours, évitez absolument les périodes de gel. Si c'est le cas lors de l'achat, conservez votre camélia à l'abri en attendant un temps plus propice.
Exposition
Le camélia doit être planté à la mi-ombre. Il ne supporte ni le soleil direct en permanence, ni les fortes chaleurs.
Plantation du camélia
Le moment venu, plantez votre sujet à la mi-ombre, dans un sol plutôt acide, riche et frais. Le trou de plantation doit être très large (environ 1m), mais peu profond (50 cm suffisent). Choisissez un emplacement à l'abri des vents froids. Les camélias forment de superbes massifs, mais peuvent également être plantés "en isolé" au milieu d'une pelouse (lire : Une pelouse fleurie).
Entretien du camélia
En pot, méfiez-vous des gelées ! L'enracinement du camélia est assez faible, et la moindre petite incursion en dessous de 0°C peut abîmer ses racines superficielles. De même, les sujets en pleine terre doivent être paillés soigneusement avant les grands froids.
Au printemps, on peut envisager une taille "de nettoyage".
Pour la beauté de la floraison, supprimez les fleurs fanées.
En été, arrosez régulièrement.