Haïkus Muguet du 1er mai - Fête du Travail

Publié le par Marie-Anne Keppers

 

Le muguet est connu pour porter chance. On offre effectivement un brin de muguet en gage de bonheur, que ce soit pour souhaiter son retour ou pour que les beaux jours perdurent. Pour certains toutefois, le muguet symbolise la coquetterie ou la gentillesse affectée. Rituel sympathique et convivial encore très apprécié de nos jours.

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps

Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
    Chez les Celtes, le 1er mai était la fête du premier jour de l’année celtique. Ils honoraient le muguet en l’associant à cette célébration.
    Au Moyen-Age, mai devint le mois des fiançailles alors appelées « accordailles ». La tradition voulait à cette époque que l’on accroche à la porte de la bien aimée un bouquet de muguet.
    Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur symbole du premier mai et fleur de la chance par excellence s'affirme grâce à deux évènements qui vont associer cette date au muguet. Le Premier mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
    Au début du XX siècle, le jour du premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet à leurs petites mains en gage de bonheur.
    Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la fleur d’églantine par le brin de muguet à l’occasion de la fête du travail. Rituel sympathique et convivial encore très apprécié de nos jours…
    En 1976, le muguet est totalement associé au premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

Le 1er Mai est le jour de la ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé.

Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !

Le muguet (Convallaria majalis L., famille des liliacées) est une espèce de sous-bois spontanée dans toute l'Europe. Elle n'apparaît dans les jardins qu'au XVIème siècle. Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai. En anglais on lui donne le joli nom de: Lily of the Valley.

Attention dans certains régions cette fleur est protégée. Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention à ne pas arracher les racines, ou rhizomes (racines mi-enterrées, mi aériennes), ce qui empêcherait la repousse de la plante au printemps suivant.

 

Publié dans Haïkus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article