17 Juillet 2024
Astuce pour ne plus salir les grilles du barbecue
C'est officiellement la saison des grillades et on a envie d'en faire à tour de bras. Pour faire griller viandes, poissons et légumes à tour de bras, sans avoir à nettoyer les grilles à chaque fois, on a la solution.
Dans le jardin, les doigts de pieds en éventail, le poulet qui grille sur le barbecue. Que demander de mieux ? Les vacances d'été pointent leur nez et les journées barbecue s'annoncent goûtues. Seulement voilà. Parmi vos convives, certains sont plutôt poisson, d'autres plutôt bœuf et certains de vos amis sont végétariens. Comment faire plaisir à tout le monde sans contaminer les aliments entre eux et sans avoir à nettoyer votre grille entre deux sessions de cuisson ? On a la solution pour vous.
Des plats de cuisson antiadhésifs
Pour être au plus près de la braise, on pose la viande ou le poisson à même les grilles. Lorsqu'ils cuisent, ils perdent de la graisse, du jus, la marinade coule et la chair s'accroche aux grilles. Un processus qui met l'eau à la bouche mais qui réjouit beaucoup moins quand il s'agit de déloger les restes du barbecue une fois le repas terminé. Durandal Sélection a conçu des plats de cuisson antiadhésifs adaptés au barbecue. Ils se posent à même la grille pour permettre une cuisson optimale, sans ajout de matière grasse et garantie sans brûlures. Plus aucun risque de carboniser ses brochettes sur le grill ! Les plats se présentent en deux formats (1,5L et 3L), avec des bords en acier pour garantir la sécurité. Le tout à (tout) petit prix, puisque le plus grand plat coûte 13,30 euros.
Si vous préférez faire vos grillades à même la grille pour profiter des saveurs de charbon ou de bois sur votre viande, il faut maîtriser quelques gestes de nettoyage. Il est important d'avoir une grille bien propre entre chaque utilisation pour éviter la contamination de nouveaux aliments, et de fait l'altération du goût de vos préparations.
Sortez le bicarbonate, l'eau chaude, le vinaigre, les cristaux de soude. Armez-vous d'un brosse métallique, de papier aluminium, d'un oignon ou d'une pomme de terre. Retroussez-vous les manches et frottez jusqu'à faire partir jusqu'à la plus petite des peaux collées au métal. La grille se nettoie mieux lorsqu'elle est chaude, faites bien attention à ne pas vous brûler.
Astuces efficaces pour nettoyer la grille du barbecue
Une soirée d'été réussie, c'est une soirée barbecue. que vous fassiez griller de la viande ou des légumes, tout le barbecue s'encrasse, y compris la grille, c'est une vraie galère à nettoyer. Suivez nos conseils pour retrouver une grille flambant neuve !
Première chose à savoir, la crasse pourra s’enlever plus facilement si la grille est chaude. Prenez vos précaution et faites attention à ne pas vous brûler.
1 - Pensez au bicarbonate
Quand on vous dit qu’on peut utiliser le bicarbonate de soude pour tout dans la maison, et bien c’est vrai ! Remplissez une bassine d’eau chaude, versez du vinaigre blanc et du bicarbonate sur une vieille éponge, et frottez. Les graisses brûlées partent tout de suite.
2 - Nettoyer la grille au papier journal
Le papier journal possède mille et une vertu, notamment celle de pouvoir nettoyer et dégraisser la grille. Vous pouvez l'utiliser en complément d'un nettoyage à la brosse.
3 - Nettoyer la grille avec un oignon
On n’y pense pas toujours, mais l’oignon a bien plus de ressource qu'on ne l’imagine ! Coupez un gros oignon en deux et frottez la grille avec, vous serez surprise du résultat.
4 - Nettoyer la grille avec du papier d’alu
Roulez en boule une feuille de papier d’aluminium et frottez énergiquement la grille avec, cela va décoller toutes les graisses incrustées. Cette astuce fonctionne très bien aussi pour la grille du four.
5 - Nettoyer la grille à la brosse métallique
Si votre grille est très encrassée, utilisez une brosse métallique pour enlever le plus gros. Lavez ensuite avec le côté vert de l’éponge.
6 - Faites tremper
C’est une méthode un peu longue, mais efficace : faites tremper la grille de l’eau très chaude, additionnée de savon noir, laissez agir le plus longtemps possible puis frottez avec une éponge grattante.
7 - Dégraissez la grille avec du Coca-Cola
Remplissez un grand sac poubelle de 50 cl de Coca-Cola, glissez y la grille et fermez le plus hermétiquement possible le sac. Posez à plat et laissez agir au moins deux heures. Sortez la grille du sac et frottez avec une éponge.
Dernier conseil : pour éviter que la crasse soit impossible à enlever, nettoyez la grille après chaque utilisation.
Il y a ceux qui ne jurent que par des brochettes bien grillées et ceux qui préfèrent des aliments juste saisis à point. Nos conseils pour faire le bon choix et réussir vos tablées tout l'été.
Tout savoir sur le barbecue
Le barbecue traditionnel au charbon de bois, de loin le plus utilisé, donne une saveur inimitable aux grillades. Réservé à un usage extérieur, il exige une certaine dextérité à l'allumage, une surveillance des cuissons et un peu d'entretien. La version gaz pour l'intérieur ou l'extérieur, moins salissante, offre des cuissons harmonieuses et précises, mais est parfois encombrante et un peu chère. Le tout électrique, facile à vivre, est réservé à la maison: pas de combustible ni d'allumage à gérer, il suffit de brancher une prise ! La qualité de la cuisson est excellente.
Cuisson au barbecue, comment ça marche
Le fonctionnement du barbecue à charbon de bois est tout simple : on alimente le foyer en combustible, on pose les aliments sur une grille au-dessus des braises (cuisson directe), ou loin des flammes quand la grille peut se positionner en décalé (cuisson indirecte), ce qui limite la formation de composés indésirables. Cuve et couvercle, quand il y en a, sont munis d'un clapet d'aération pour ajuster l'arrivée d'air et améliorer la combustion. Le barbecue à gaz, lui, fonctionne avec une bouteille de butane (ou propane) qui alimente des brûleurs (2, 3 ou plus) chauffant la grille de cuisson. L'allumage est instantané et la température se règle au degré près. Enfin, la version électrique est équipée d'une résistance chauffante et d'une grille de cuisson.
Comment bien choisir son barbecue
On est attentif à la taille et au matériau de la grille de cuisson : l'inox et l'acier émaillé, de prix abordables, ont une bonne vitesse de chauffe et sont faciles à entretenir. La fonte, très solide, assure une saisie optimale des aliments mais est un peu lente à monter en température et sujette à la rouille. Pour les appareils à charbon de bois, on opte pour un couvercle, utile pour éviter les flambées intempestives, bénéficier d'un mode chaleur tournante et éviter le dessèchement des aliments. Fans du gaz ? On choisit des brûleurs de qualité et en nombre suffisant pour assurer une bonne répartition de la chaleur. Pour un barbecue électrique, on privilégie les modèles avec capots qui chauffent mieux et sont moins énergivores, d'une puissance de 2000 watts minimum. La résistance doit être aussi assez longue pour assurer une cuisson homogène sur toute la grille.
Les recettes originales à tester au barbecue : Des betteraves grillées servies avec du chèvre frais ; des courgettes et des aubergines à la parmigiana, un camembert en papillote, des brochettes de fruits marinées au miel...
Tout savoir sur la plancha
Poissons, crustacés, viandes, légumes, fruits, tout grille à la plancha, même les œufs et les aliments gardent tous leurs sucs et leurs saveurs ! D’origine espagnole, ce mode de cuisson hyper pratique est aussi très diététique : on saisit puis on mijote les aliments, marinés ou non, sans adjonction de matière grasse si la plaque est de bonne qualité (mais il n'est évidemment pas interdit de les graisser un petit peu au pinceau...). La haute température de l'appareil permet d'effectuer des cuissons courtes, homogènes et de dernière minute.
Cuisson à la plancha, comment ça marche
Sur une plancha à gaz traditionnelle, la cuisson s'effectue sur une plaque chauffée de 250 à 300 °C par des brûleurs alimentés au butane, propane ; la montée en température est rapide (moins de 7 minutes en moyenne) ; certains modèles sont équipés de thermostats et parfois d'une régulation automatique de la température. Mais on trouve aussi aujourd'hui des planchas électriques, très simples d'utilisation, et peut-être plus pratiques en plein air que les versions gaz. Les modèles haut de gamme équipés de thermostats offrent également une bonne puissance de chauffe (12 minutes en moyenne). Les graisses de cuisson sont généralement récupérées dans un bac, ce qui limite fortement le risque qu'elles se transforment en substances toxiques.
Comment bien choisir sa plancha
Sur une plancha à gaz, on s'assure que les brûleurs sont répartis de façon à assurer une chaleur homogène sur toute la plaque. On privilégie les feux réglables séparément, la fonction « allumage automatique et l'existence d'un thermocouple pour couper l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme. On opte aussi pour une résistance thermique suffisamment puissante pour bien saisir les viandes (250° à 300 °C). Pour tous les appareils, on choisit une surface de chauffe adaptée : à partir de 50 cm pour 6 à 8 convives, et de 70 cm à 80 cm pour les tablées XXL. La plaque peut être en fonte, excellent conducteur de chaleur ; en inox, moins performant mais facile à nettoyer ; en chrome ou en acier allié, chers à l'achat mais parfaits. Le bac récupérateur de graisse doit être facile à nettoyer et d'une capacité suffisante pour ne pas avoir à être vidé en cours de cuisson.