Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A ne pas placer au réfrigérateur

Le réfrigérateur est un allié dans notre cuisine, mais peut également être le pire ennemi de nos denrées alimentaires. Découvrez les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur si vous souhaitez profiter de toutes leurs saveurs et leurs bienfaits.

Côté primeur

Particulièrement sensibles aux changements de températures, les tomates n’ont pas leur place dans le bac à légumes de votre frigo. Dans le froid, elles perdent toute saveur et finissent par ramollir et devenir farineuses. Malheureusement, on dresse le même constat avec les fraises…

L’idéal : les conserver à température ambiante dans une coupelle bien aérée et les déguster
très rapidement après l’achat.

Les pommes de terre supportent difficilement le passage par la case frigo. Les tubercules – comme la patate douce d’ailleurs – ont la fâcheuse tendance à transformer l’amidon en sucre quand elles sont soumises à des températures trop froides. Bilan : texture granuleuse et noircissement précoce…

Le conseil : à conserver de préférence sous l’évier ou dans un garde-manger pour éviter qu'elles germent trop vite.

L’humidité du frigo fait se ramollir oignon, ail et échalote. Pour éviter qu’ils moisissent rapidement, conservez-les dans un endroit sec, mais pas à côté de votre sac de pommes de terre.

Attention aux fruits exotiques ! Si vous placez un avocat, un ananas ou une mangue au frais, vous risquez de perturber fortement la maturation de vos fruits, et donc leur goût lors de la dégustation. Pour exemple, les bananes noircissent très rapidement une fois placées dans un réfrigérateur.

Astuce : ajoutez une couche de film étirable sur la queue du régime de bananes et conservez-les à l’abri du soleil dans la cuisine.

Pour conserver vos herbes fraîches plus longtemps, oubliez le frigo. Elles finiront par se flétrir à vitesse grand V, il faut donc les conserver… comme des fleurs !

Technique : placez-les dans un verre d’eau. Ainsi, elles resteront fraîches et à portée de main. S'applique au persil, au basilic, à la coriandre, à la menthe…

Côté épicerie

On évite de mettre dans les portes du réfrigérateur le pot de moutarde – qui se conservera naturellement dans le placard – ou encore le café. Les bocaux de confitures et ceux de miel aussi n’ont pas besoin d’être au frais. Il en est de même pour les tablettes de chocolat qui, lorsqu'elles sont conservées au froid, se couvrent d’une couche blanchâtre due à la remontée de la matière grasse en surface…

Les cornichons non plus n’ont pas nécessairement besoin d’une conservation par le froid. Le vinaigre qui les abrite suffit amplement à leur protection.

Contrairement aux idées reçues, les œufs ne sont pas mieux au réfrigérateur. La raison : sa coquille poreuse fait que l’œuf absorbe toutes les odeurs présentes dans ledit frigo. On les placera donc volontiers sur le dessus du réfrigérateur ou encore dans un garde–manger, à l’abri de la lumière.

Pour des œufs au goût subtil de truffe, il vous suffit de placer ensemble dans une boite hermétique oeufs et truffe. Quelques jours suffisent pour donner un goût naturellement truffé à vos œufs !

Votre beurre est difficile à tartiner ? Normal si vous l’avez mis dans la porte de votre réfrigérateur. Le froid a tendance à solidifier les aliments.

Astuce : utilisez un beurrier à l’ancienne !

Conclusion

Difficile de ne pas faire d’erreurs avec cette longue liste d’aliments. Notre conseil pour éviter de vous tromper : visualisez où ces produits sont conservés dans votre supermarché. Vous remarquerez que le frais aura tendance à se retrouver dans votre frigo et que les produits secs et les conserves prendront place dans vos placards ou votre garde–manger.

Sachez aussi que les restes alimentaires de quelque nature que ce soit se conservent toujours au frais, dans des boites propres et hermétiques.

L’intérêt d’un frigo correctement rempli ? Les aliments sont mieux conservés car l’air circule plus facilement. Votre appareil a de plus besoin de moins d’énergie pour maintenir la température idéale… Et ça se voit sur la facture d’électricité !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article