Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer sa BD 9 Les plans et les angles de vue

Un festival d’angles de vue et de plans trop diversifiés venant affoler l’œil s’opposeraient presque à coup sur au bon suivi du gag. L’effet du gag ex: un plan d’ensemble rejeté à la fin du récit venant créer un gag.

LA PARODIE :
Imitation malicieuse et ironique d’une autre œuvre ou d’un genre montre les faiblesses de l’œuvre qu’on imite. Ex: Les aventures de Lucky Luke : désopilante parodie du western – Comique d’observation aimable (pas franchir les limites du comique (ironiser) contrairement à la satire plus féroce, plus impitoyable.
 
LA SATIRE :
On attaque de front les ridicules ou les imposture d’un personnage ou d’un groupe, les moeurs d’une époque, les imperfections et les vices de la société (sociale, politique) Directe, mordante, féroce mais ne pas mordre injustement. Personnages symboliques (roi, autorité) Animaux (tics et vices d’une époque : dénoncés.

2 façon de traiter un même sujet (le western)Les plans sont diversifiés, mise en relief, l’action ou les sentiments des personnages- Les cadrages sont variés et expressifs – Les angles de vues sont divers et complètent les plans, évite la monotonie dans la successions d’image – Les éclairages, ombres et lumières : atmosphère – Les dialogues n’envahissent pas les images, les complètent, expliquent l’action ou sentiment.

LE CHOIX DU SUJET : Une histoire imaginée ou inspirée de la réalité, racontée en image basée sur l’observation de la réalité quotidienne. Comique : étude de caractère, scène de vie, familiales, animalières qui traités plus ou moins en satirique.

LA CREATION DES PERSONNAGES : Le héros pour se distraire, s’évader de la réalité dans le rire ou l’aventure ou pour réfléchir (vraiment le vivre)

LE HEROS REALISTE CLASSIQUE :
Qualités humaines, audace, courage, débrouillardise : perfection, hors du commun. Il possède quelques sympathiques imperfections (étourderie) mais pas de grave défaut, habité d’un idéal de générosité qui le pousse à se placer du côté du plus faible : Justicier, bandit d’honneur (robin des bois) s’attaque à l’injustice, à la tyrannie, redresseurs de torts.
 
LE HEROS MODERNE :
Moins idéaliste, moins conformiste, plus vulnérable, de sentiments contradictoires, décontracté… S’il n’est pas désenchanté : gueule ridée, burinée – Entraîné malgré lui dans des aventures qu’il n’a pas choisies mais toujours hors du commun. Maîtrise de soi, détachement, ingénieux, inventif, plus dégourdi, plus humain que ses adversaires.

LES HEROINES :
Avant: faire valoir du héros (fiancée) une gamine d’émotions plus étendues, plus intenses, plus fragile, plus exposée au danger, aux méchancetés (angoisses et suspense) Intuition, finesse, endurance, son charme (agneau et loup)

LE RIVAL :
Le personnage important après le héros, c’est son adversaire méchant, rival, assez redoutable pour mettre le héros en difficulté et pour que plane un doute sur l’issue de leur confrontation jusqu’à la dernière page du récit. Caractéristique semblable au héros mais vu en négatif (une forte personnalité, imagination délirante, folie, traîtrise, dissimulation, tyrannie, etc. Inquiétant, habit et comportement, exalte du dramaturge, sa personne malformation physique, si le rival est chétif, cache sa faiblesse, compense par des pouvoirs pour contrecarrer les projets du héros avec des complices, organisation criminelle, ou un pouvoir oppressif. (dictateur).

LES FORCES DE LA NATURE:
Epreuves pour le Héros pour pouvoir manifester ses qualités, elles se déchaînent contre lui. Angoisses de la tempête. Inquiétude, tristesse, fourberie de la nuit. Hypocrisie, dissimulation du brouillard. Accablement par la chaleur. Tout cela apporte une atmosphère dans le récit. Neige: mélancolie, pluie: tristesse, vent et orage: drame, vent: anime un décor.

LE HEROS COMIQUE:
Pour commettre des bêtises en toute impunité, se défouler, accomplir avec un malin plaisir tout ce qui nous est normalement interdit. Le héros réaliste vu en négatif: un phénomène: un petit défaut, une bizarrerie de caractère, une étourderie, une maladresse, une gourmandise… Qui viennent grossir, amplifier et caractériser Un gaffeur inventif pour ses bêtises. Son défaut ou bizarrerie (pas de graves défauts: duplicité, malhonnête, cruel) Mais mauvaises actions et catastrophes involontaires par hasard, négligence.

L ANTI HEROS:
Parfaits négatifs du Héros classique: affligés de plus graves défauts: cupidité, lâcheté, cynisme vient grossir, exagérer et amplifier pour ridiculiser les différents types de comportent individuel, tares de la société. Pour faire accepter l’inacceptable en jouant: naïveté ou drôlerie du dessin venant tempérer le sérieux, le tragique du propos.

LE FAIRE VALOIR:
Le Héros sera accompagné d’un personnage plus ou moins comique avec des petits défauts ou bizarreries de comportement en rapport aux qualités du Héros pour mieux faire ressortir son faire valoir: il réchauffe l’atmosphère par ces facettes: chaleur humaine, bon enfant et parfois il dispute la vedette du Héros. Le héros comique: faire valoir sérieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article