21 Août 2024
Un parfum n’a ni la même odeur ni la même tenue sur deux peaux différentes. Et ce, même s’il s’agit d’une fragrance de luxe. Heureusement, il existe des astuces pour faire durer son sillage.
Un peu comme la mode, les tendances en matière de parfum changent, reviennent, repartent… Aujourd’hui, le public est à la recherche de parfums forts. “Les gens aiment le ‘sucre’ et que l’odeur tienne. Ils veulent qu’on leur dise qu’ils sentent bon, nous dit Pablo, responsable Haute Parfumerie chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles. Mais le premier critère reste bien sûr qu’il plaise à la personne”.
Et puis, on a beau chercher un parfum qui tient, sa perception évolue avec le temps. “Quand on nous demande un parfum qui dure dans le temps, on répond souvent que tout parfum tiendra et que ce n’est pas parce que la personne ne le sent plus qu’il n’est pas là. Un bon exemple, c’est le Baccarat de Maison Francis Kurdjian, best-seller mondial depuis des années. Il tient très bien, mais la personne qui le porte, très vite ne le sentira plus, comme si le nez s’habituait rapidement à le capter”.
Certaines peaux retiennent mieux les parfums que d’autres. Cela peut s’expliquer par leur composition chimique, et plus précisément par leur taux d’acidité. La transpiration peut également jouer un rôle: les substances chimiques contenues dans la sueur peuvent déséquilibrer le parfum ou le faire s’évaporer plus rapidement.
Autre paramètre: notre origine, qui peut influencer la tenue d’un parfum. “Notre clientèle qui vient du Congo ou du Rwanda, par exemple, a une peau plus sèche et plus épaisse, qui absorbe davantage. Ces clients vont naturellement se tourner vers des parfums forts”, précise le spécialiste.
Au Japon, par exemple, il est très mal vu de s’imposer avec un parfum
Culturellement aussi, le parfum est perçu différent d’un pays ou d’un continent à l’autre. “Par exemple, au Moyen-Orient, on aime les parfums puissants, les mélanges, on se parfume plusieurs fois par jour, tout l’inverse des pays asiatiques. Au Japon par exemple, il est très mal vu de s’imposer avec un parfum”.
Les fragrances qui tiennent
“Que ce soit en parfumerie classique ou en haute parfumerie, par définition un hespéridé (notes d’agrumes) tiendra moins longtemps qu’un boisé ou un oriental. Tout comme le bois de Oud (également connu sous le nom de bois d’agar) tiendra plus longtemps qu’un parfum citronné, c’est évident. Toutes les notes cuirées sont plus pérennes.”
D’ailleurs, pour les parfums ‘mainstream’ ce sont ces fragrances puissantes qui ont la cote. “On surdose les molécules de synthèse qu’on appelle ambroxan ou Iso E Super pour les notes de ‘bois ambrés’, qui feront ‘crier’ le parfum. Pour les notes très sucrées, on retrouve de l’Ethyl Maltol.”
Ces molécules étant peu coûteuses, certains parfumeurs ont tendance à en abuser. Elles ne sont pourtant pas mauvaises, si elles sont bien dosées. “En haute parfumerie, on retrouve aussi des bois ambrés mais de manière plus subtile, pour que le parfum ait plus de caractère ou tienne plus longtemps.”
Quelles sont les solutions?
Si l’alchimie ne semble pas opérer entre votre parfum et votre peau, usez de ces astuces qui devraient faire durer plus longtemps le sillage de votre fragrance!
1. Hydratez-vous
Très simple mais efficace, appliquez un peu de crème hydratante neutre où vous allez appliquer votre parfum. En effet, les fragrances ont peu de chance de tenir sur une peau sèche. Pulvérisez ensuite votre parfum à ces endroits. Pablo de chez Senteurs d’Ailleurs indique que les meilleurs endroits sont: aux endroits de pulsation du cœur, mais aussi derrière les oreilles, entre le creux des seins, à l’intérieur des bras et à l’arrière des genoux. Et comme le disait si bien Coco Chanel: “parfumez-vous à l’endroit où vous désirez être embrassé(e).”
2. Optez pour un parfum solide
Le parfum solide est une version très concentrée de la fragrance présentée sous la forme d’une cire, ce qui lui permet de tenir plus longtemps. Pour l’appliquer, il suffit de faire chauffer la matière entre les doigts et de l’appliquer à même la peau au niveau des points de pulsation, en massant doucement pour bien la faire pénétrer.
3. Vaporisez vos cheveux et vos vêtements
Les cheveux retiennent toutes les odeurs. Raison pour laquelle la chevelure s’avère un endroit stratégique pour y vaporiser du parfum. Mais attention, l’alcool présent dans le parfum peut abîmer les longueurs. Notre conseil: en appliquer sur un peigne plutôt que directement sur votre chevelure.
Coco Chanel parfumait l’intérieur de ses vestes
Pensez aussi au textile. “On dit souvent de parfumer les vêtements car c’est un bon support. Encore une fois Coco Chanel, elle, décidait de parfumer l’intérieur de ses vestes.” Et si c’est Coco qui le dit, on retient l’astuce!
Sachez aussi que certains types de parfums sont faits pour durer et d’autres moins. Si vous souhaitez optimiser vos chances, tournez-vous vers des eaux de parfum. Ces dernières sont plus concentrées que les eaux de toilette, dont l’odeur est plus légère et subtile. Les eaux de Cologne sont quant à elles très appréciables en été en raison de leur fraîcheur mais elles ont tendance à s’évaporer très rapidement à cause de leur faible concentration en substances odorantes.
Catégories de parfums plus répandues au printemps et en été:
Une eau de Cologne se veut avant tout rafraîchissante. Sa concentration en substances odorantes est d’environ 4 à 6%.
Une eau de toilette, idéale pour se parfumer au quotidien, contient 10 à 15% de substances odorantes.
Une eau de parfum désigne une catégorie de parfums contenant 12 à 25% d’essences. Elle tient généralement plus longtemps sur la peau qu’une eau de toilette, mais son prix est également plus conséquent.
Une eau fraîche est une eau de toilette (re)formulée pour l’été: davantage d’agrumes, des cœurs fleuris et peu ou pas de vanille et de cuir dans les notes de fond.
Évidemment, tout cela est théorique. “Il y a des eaux de toilette qui tiennent tout aussi bien, voire mieux, que les eaux de parfum. Tout dépend des ingrédients ou du dosage de l’eau de toilette. Si on prend le best-seller de chez Dyptique, L’eau des sens, à base de fleur d’oranger, c’est une eau de toilette qui a une tenue incroyable parce que sa base est du musc blanc et ce dernier est un fixateur”, précise le spécialiste.
Les fixateurs de parfum
Parmi les molécules de synthèse que l’on considère comme des fixateurs, on retrouve l’ambroxan ou l’Iso E Super. “Ils révèlent le parfum. Il ne faut pas hésiter à demander en parfumerie. Chez Senteurs d’Ailleurs, on a par exemple le Molecule 01 qui en est un, chez les Eaux Primordiales, il y a Couleur Primaire. Ce sont des parfums froids, un peu stridents.” Ils peuvent être additionnés à un parfum de base pour le fixer. Le meilleur conseil est donc de lire l’étiquette de votre futur parfum.