9 Septembre 2024
Nous avons toutes une part de féminin et de masculin au fond de nous, et l'équilibre de ces polarités est essentiel pour l'harmonie du corps et de l'esprit. Sans cela, l'un prend le pas sur l'autre et peut avoir des conséquences sur le plan individuel, social et environnemental.
Le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme, philosophie de Chine. Il représente les deux forces à la fois contraires et complémentaires. Ce principe fait partie des bases de la médecine traditionnelle chinoise. "Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux. C'est l'équilibre de ces deux forces qui assure la bonne circulation des énergies dans le corps et, par ricochet, l'harmonie et la santé. Ils sont symbolisés par deux virgules enchâssées, l'une blanche (le Yin), l'autre noire (le Yang). "Mais les deux points noir et blanc à l'intérieur de chaque virgule indiquent que rien n'est jamais tout blanc ni tout noir : chacun contient le germe de l'autre. De plus, le Yin et le Yang sont séparés, mais se créent l'un l'autre : lorsque chaque virgule décroît, l'autre croît, et ce dans un cercle donc en un cycle qui se répète.
Il existe de nombreux moyens d'équilibrer le Yin et le Yang en soi :
→ L'alimentation : Les aliments peuvent être Yin ou Yang. "Par exemple, les aliments chauds ou épicés sont associés à l'énergie Yang, les fruits, les salades et les boissons froides sont Yin, explique notre expert. Les personnes déficientes en Yang devraient manger davantage d'aliments Yin, et vice versa".
→ Le corps/l'exercice physique. Des formes douces d'exercice quotidien sont encouragées pour soutenir les énergies Yin et Yang et les aider à s'équilibrer. Il peut s'agir de Yin Yoga, de marche ou de natation. 15 minutes par jour peuvent suffire.
→ Le repos. "Un sommeil réparateur est la clé pour créer et maintenir un équilibre Yin Yang dans le corps. Les plages de repos, c'est-à-dire d'inactivité ou d'activité réduite, sont également indispensables pour cet équilibre.
Un excès de Yin traduit et entraîne :un ralentissement des fonctions du corps, pouvant générer :
des problèmes circulatoires,
une hypersomnie,
une digestion difficile,
des kystes,
des œdèmes,
une pâleur…
Un excès de yang dans l'organisme peut créer de l'agitation et être responsable de :
d'insomnie,
de constipation,
de transpiration excessive, d'une
hypertension artérielle,
de colère,
d'hyperactivité,
de promiscuité,
de prises de risques inconsidérés…
Même dans un couple, le yin et le yang ont de l'importance Si le Yin est associé à la féminité, le yang représente le masculin. C'est l'équilibre entre ces deux contrastes qui va permettre une relation harmonieuse. Chacun veillera donc à ne pas tomber dans ses extrêmes, au risque d’entraîner un déséquilibre.