9 Octobre 2024
« Quand vous voulez bien manger en Angleterre, prenez 3 fois par jour le petit déjeuner. » W. Somerset Maugham
* S’il est connu depuis l’Antiquité, le beurre est devenu un enjeu alimentaire et économique au Moyen-Âge.
C’est alors l’une des seules sources de matière grasse, une graisse du pauvre plus disponible que l’huile et moins coûteuse que le lard.
* Odeurs du frigo : Pour enlever les mauvaises odeurs, mettez un morceaux de charbon de bois au frigo et laissez-le. Changez de temps à autre. Du vinaigre parfumé dans un verre au milieu du réfrigérateur, c’est impeccable aussi. Mais mieux, c’est de nettoyer le frigo une fois par semaine !
* Le lait de jument constitue la matière première du kéfir et du koumis, boissons fermentées, légèrement gazeuses et alcoolisées traditionnellement consommées dans le Caucase et en Asie centrale.
* A quelle température servir un vin ? Un thermomètre à vin longé dans le goulot de la bouteille permet de vérifier si la bonne température est atteinte. Les vins rouges sont servis à température ambiante (max : 17°C) et les vins blancs sont servis frais (9- 12°C) de même que les rosés (6-10°C)
* Un entremets gardera d’autant plus longtemps le statut salé que le sucre, découvert au Xième siècle, reste un aliment rare, cher et essentiellement utilisé par les apothicaires pour… ses vertus médicinales.