Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Café

C’est la matière première produite par les pays producteurs de café. Tout commence par les caféiers qui poussent dans les pays de la zone subtropicale. Chaque fruit donne 2 grains de café vert. Une plante met deux ans à donner des fruits et chaque plante donne 6 kg de fruits qui vont donner 1 kg de café vert. Il se passe 9 mois entre la floraison et la maturation du fruit. Sur une même plante, la maturation ne se fait pas forcement au même moment, ce qui rend le travail difficile pour les producteurs de café.

Consommation

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée dans le monde, même en Grande-Bretagne où le café a dépassé depuis peu la consommation de thé. Le café est également la première denrée alimentaire échangée dans le monde. La production de café est un énorme potentiel pour l’emploi.
La tasse

Saviez-vous que la forme de la tasse la plus adaptée à la dégustation d’un bon espresso est la tasse coquille d’œuf ?

C’est cette forme qui permet à la crème de rester épaisse. Les vrais amateurs de café vont pouvoir le boire très chaud, sans se brûler les lèvres. illy demande chaque année à des artistes de revisiter cette tasse, c’est magnifique.

Arabica et Robusta
Il existe deux types de café produits dans le monde : l’Arabica et le Robusta. L’Arabica qui représente 60% de la production mondiale possède plus d’arômes que le Robusta et il a un taux de caféine plus faible que le Robusta. En revanche, le Robusta coûte moins cher que l’Arabica.

Café et santé

Le café nous veut du bien et c’est notamment un moteur pour notre cerveau. Pas de risque non plus de prendre du poids, une tasse d’espresso contient 2 Kcal, ce qui n’est presque rien. On évite juste de mettre trop de sucre. Saviez-vous qu’il est facile de diminuer le sucre progressivement dans le café, votre palais va s’habituer et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

C’est quoi un espresso ?

Ce petit café obéit à des règles précises de préparation Chez ily, on a coutume de dire qu’un bon espresso, c’est une bonne matière première mais aussi une bonne manière de l’extraire. Un véritable espresso suit ces règles :Préparé à la demande avec un percolateur.Il est préparé en faisant passer de 25 à 30 secondes un jet d'eau chaude (90°C) sous pression (9 bars ou plus) à travers une couche de 7 grammes de café finement moulu et tassé. Il ne doit pas contenir plus de 30 ml de liquide, le ristreto est à 18 ml.Bien préparé, c’est la plus belle expression du café car tous les arômes sont « lâchés » dans la tasse. L’art du barista consiste à régler la mouture du café et la manière de le tasser en fonction du temps de passage de l’eau. Plus l’eau met de temps à passer, plus la mouture doit être grosse.

C’est quoi un cappuccino ?

Il s’agit d’un espresso servi dans une grande tasse dans laquelle on ajoute de la mousse de lait. Les proportions sont de 1/3 de café pour 2/3 de mousse de lait. La mousse de lait se prépare à l’aide d’une buse à vapeur présente sur le percolateur. Le barista verse du lait froid (entier ou demi écrémé) dans un pot à lait en métal et se sert de la buse pour faire mousser et chauffer le lait, sans dépasser les 70°C afin d’éviter de donner un mauvais goût au lait.La mousse doit avoir des bulles très fines afin de tenir le plus longtemps possible. Si la mousse est éphémère, on obtient un café au lait et non pas un capuccino.Si vous n’avez de percolateur avec une buse, vous pouvez utiliser un petit fouet à lait qui fonctionne à l’aide de piles. Dans ce cas, faites chauffer votre lait à 65/70°C avant de le fouetter. Prélevez la mousse en surface de votre contenant et déposez-la sur votre espresso bien chaud.

Comment préparer un café allongé ?

Quand vous demandez un café allongé dans un café, on doit vous servir un espresso allongé avec de l’eau très chaude, ce qui permet entre autre de conserver la mousse. Si l’on fait passer trop d’eau dans un percolateur réglé pour faire des espresso, votre café sera amer et pas très bon. En effet, au-delà de 30 secondes d’extraction, on ne récupère que la caféine et le coté amer du café.Il faut savoir qu’à chaque type de café (espresso, filtre ou moka, il faut un type de mouture différente (café plus ou moins moulu et quantité de mouture plus ou moins grande).Si vous ne voulez pas allonger votre espresso avec de l’eau, il vaut mieux préparer un café filtre.

Café glacé

Ingrédients : pour 1
- environ 120 ml de café bien fort
- 120 ml de lait (lait de vache ou, au choix, un lait végétal comme du lait de soja ou du lait d'amande pour plus de saveur)
- sucre/édulcorant, à volonté
- quelques glaçons
Il suffit de mélanger ces ingrédients, de secouer et votre café glacé est prêt ! Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser du café chaud que vous laissez refroidir, mais vous pouvez également faire infuser du café froid. Une cuillerée de miel, de cannelle en poudre ou d'essence vanille, un trait de liqueur ou de sirop apporteront à votre café glacé une irrésistible touche de saveur supplémentaire

.

Café et caféine

Il y a plus de caféine dans un Robusta que dans un Arabica. Dans un espresso à base d’Arabica, il y a environ 65 mg de caféine. Notre corps en élimine 50 mg par heure en moyenne. Dans un espresso de type Robusta, il y a 180 mg de caféine qui va donc mettre 4 fois plus de temps que l’arabica à s’éliminer de votre corps.Il y a plus de caféine dans un café filtre que dans un espresso car plus l’eau est en contact avec la mouture du café, plus la caféine est extraite.

Conservation du café

L’idéal est de moudre le café à la demande car une fois moulu, il perd rapidement ses arômes. Le top, si vous êtes amateur de café est d’avoir une machine qui moud le café à chaque extraction. Si vous achetez du café moulu et que vous en consommez très souvent, gardez-le à température ambiante car le froid bloque les arômes et le café risque de prendre les odeurs de votre réfrigérateur. Si vous n’en consommez pas beaucoup, c’est-à-dire si vous ne consommez pas votre paquet en 10 jours, mettez-le au frais mais sortez-le 30 minutes avant de l’utiliser. Dans tous les cas, achetez votre café en petite quantité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article