6 Décembre 2024
Saint-Nicolas est né entre 250 et 270 après Jésus Christ à Patara, une cité de Lycie, au sud-ouest de l'Asie Mineure, une région appelée maintenant Turquie d'Asie.
Quand Nicolas était très jeune il fut nommé évêque de Myr .Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 avant JC , dans la ville portuaire de Myr.
C'est le saint le plus connu en Grèce et dans l'église. Saint -Nicolas a réalisé plusieurs miracles. En voici deux .
Un officier et deux de ses compagnons furent emprisonnés et condamnés à mort. Ils prièrent pour que Nicolas leur vienne en aide. L’empereur et son intendant firent le même rêve : Nicolas les réprimandait et leur demandait de gracier les officiers innocents. A leur réveil, l’empereur et son intendant libérèrent les officiers.
Le miracle suivant est le plus célèbre en Lorraine. Le chevalier Cunon de Rechicourt fut emprisonné en 1230 par les Infidèles lors de la sixième croisade. Il fut enfermé dans un cachot et attaché par sept chaînes scellées dans la muraille .
Dix ans passèrent, et le chevalier priait tous les jours St Nicolas. Le matin du 5 décembre 1240, son gardien de prison lui annonça que sa fin était proche et lui conseilla en se moquant de prier ce saint dont la fête était pour le lendemain.
Après avoir prié, le prisonnier s'endormit. Quand il se réveilla toujours couvert de ses chaînes, il se trouvait en Lorraine sur la place de l'église Saint-Nicolas de Port . De nos jours, on peut encore voir ses chaînes dans cette église !
Saint- Nicolas est devenu le saint protecteur de la Lorraine. Il protège aussi les petits enfants !
Tous les 6 décembre, St Nicolas, le Patron des écoliers , passe dans les maisons et comme la chanson l’indique , il distribue des friandises aux enfants sages. Ensuite il passe dans les écoles de maternelle pour faire un coucou aux petits écoliers . Ceux-ci chantent des chansons pour l’accueillir. Saint Nicolas est tout le temps accompagné de son âne et du père fouettard