Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu du Lundi perdu ou Lundi parjuré

Le Lundi perdu trouve son origine dans le fait que pour célébrer la journée, le travail était arrêté. La tradition se perpétue et on mange ce jour-là le fameux lapin du Lundi perdu. A Tournai en Belgique

Le premier plat : "la petite saucisse"

Elle est servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux. Et pas de saucisse à bâtons qui est, certes, un plat tournaisien, mais que l'on ne sert pas traditionnellement ce jour-là.

Le second plat : "le lapin aux preones et aux raisins"

aussi appelé "le lapin à la tournaisienne"

Ingrédients :

    un lapin ;
    des oignons ;
    du sel et du poivre ;
    un filet de vinaigre ;
    un peu de cassonade (facultatif) ;
    du thym ;
    du laurier ;
    du beurre
    des prunes sèches ;
    des raisins secs.

La recette

On fait roussir dans une casserole - en fonte de préférence - les morceaux de lapin et les oignons. On ajoute l'assaisonnement. Puis, on arrose d'eau.

Pour bien respecter la tradition, la cuisson du lapin se fait toujours à l'eau et jamais à la bière, ni au vin, même si c'est meilleur! N'oublions pas qu'il s'agit d'un plat de pauvres à l'origine.

Le lapin va mijoter, guernoter doucement en patois tournaisien. Il sera cuit quand la viande se détache des os mais le lapin ne doit pas se démêler. On ajoute les pruneaux et les raisins que l'on fait gonfler préalablement dans l'eau bouillante. On le sert avec des pommes de terre vapeur et jamais avec des frites ou croquettes. On peut le manger en buvant du vin.

Le troisième plat : "la salade tournaisienne"

Ingrédients :

    salade de blé (mâche) ;
    oignons cuits au four avec la pelure mais épluchés par la suite ;
    pommes ;
    chicons ;
    choux rouge au vinaigre ;
    haricots ;
    assaisonnement.

A cette recette de base, on peut ajouter les ingrédients suivants :

    pissenlit ;
    céleri-rave ;
    betterave rouge ;
    barbe de capucin.

Mais pas de noix, de lardons, de dés de fromage qui sont des fantaisies de notre époque. On ajoute l'assaisonnement et on fatigue bien la salade.

 La Salade se mange avec du mutiau* ou du jambon.

Spécialité tournaisienne mangée lors du Lundi Perdu. Tête pressée finement hachée et garnie d'ail et de persil.

Dessert : "la galette"

Pour terminer, on sert la galette des rois avec la fève.

Vivez le Lundi Perdu des Tournaisiens S'il y a bien une fête incontournable à Tournai, c'est le Lundi Perdu, troisième réveillon des Tournaisiens ! Traditionnellement, il se vit le lundi qui suit l'Épiphanie… donc le 8 janvier 2025, dans votre restaurant préféré ou à domicile, en famille ou entre amis.

Cette tradition se perd tellement loin dans le temps, qu'on ne sait plus précisément de quel parjure il s'agit, si ce n'est que la plus ancienne trace écrite remonte au 13e siècle.

L'appellation "Lundi perdu" a pris l'ascendant sur "Lundi parjuré" et trouve son origine dans le fait que pour célébrer la journée, le travail était arrêté, c'était donc une journée perdue pour le travail. Aujourd'hui, la tradition se perpétue et on mange ce jour-là le fameux lapin du Lundi perdu. En début de repas, on tire les "billets des Rois", afin d'attribuer à chaque convive un rôle déterminé, dont celui de "Roi". A signaler que chaque fois que le roi boit, les convives doivent boire aussi...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article